Articles de santé

Dix bonnes raisons d’arrêter de fumer



« Arrêter de fumer » est sur votre liste de bonnes résolutions depuis plusieurs années. Et pourtant, vous n’en avez jamais trouvé le courage ou l’envie. Voici dix bonnes raisons de rompre avec la cigarette une fois pour toutes !

1. Vous diminuez les risques pour votre santé…

Chaque année, en France, le tabac provoque 73.000 décès, soit 18 fois plus que de tués de la route. Arrêter de fumer est un bon calcul pour votre santé puisque vous diminuez le risque de maladies cardiovasculaires et respiratoires ainsi que d’un bon nombre de cancers. Sans parler de l’amélioration de votre condition physique : fini l’essoufflement, la récupération difficile et les douleurs musculaires !

2. … et pour la santé des autres !

Entre 3.000 et 5.000 personnes décèdent chaque année du tabagisme passif en France. Le tabagisme passif augmente le risque de développer un cancer du poumon, un infarctus, des infections nez-gorge-oreilles… Rompre avec la cigarette est donc bénéfique pour votre santé et celle de votre entourage.

3. Vous faites des économies

À raison de 6,20 € le paquet, fumer 10 cigarettes par jour vous coûte plus de 1.000 € par an… un sacré trou dans le portefeuille ! Avec ce budget, faites-vous plutôt plaisir tout en préservant votre santé : shopping, voyage, sorties au restaurant…

4. Votre vie sexuelle est reboostée

Le tabac provoque des problèmes de vascularisation, ce qui peut entraîner des problèmes d’érection et de lubrification vaginale. Mais aussi des troubles de la fertilité et une ménopause précoce ! Arrêter de fumer, c’est réduire ces risques et retrouver ou, en tous cas, préserver une vie sexuelle épanouie.

5. Vous gagnez en beauté

En réduisant l’oxygénation de la peau, le tabac entraîne sa dégradation : rides, teint terne… mais fumer provoque aussi un jaunissement des doigts, des ongles et des dents ! Un conseil : laissez votre cigarette de côté !

6. Vous donnez le bon exemple aux plus jeunes

Les enfants de parents non fumeurs ont deux fois moins de risque de devenir fumeurs à leur tour que les enfants de parents qui fument. Dites « non » au tabac pour encourager vos enfants à suivre votre exemple.

7. Vous sentez bon à nouveau

En arrêtant de fumer, vous retrouvez une haleine fraîche et agréable et vous vous débarrassez de l’odeur de tabac froid sur vos vêtements et dans votre maison.

8. Vous retrouvez le goût et l’odorat

Le tabac est connu pour diminuer le sens du goût et de l’odorat. La preuve : il suffit de 48 heures après la dernière cigarette pour retrouver les odeurs et les saveurs.

9. Vous retrouvez le calme intérieur

Si vous avez l’impression que fumer vous détend, vous vous trompez. En effet, la nicotine augmente le ressenti physique du stress puisque les pulsations cardiaques sont plus rapides et que la pression artérielle augmente. À l’arrêt du tabac, beaucoup de personnes constatent qu’elles retrouvent un certain calme intérieur.

10. Vous voyez des bénéfices immédiatement

Il n’est pas nécessaire d’attendre des années pour constater les premiers bienfaits de l’arrêt du tabac. 20 minutes seulement après la dernière cigarette, la pression sanguine et les pulsations cardiaques se normalisent. Après 8 heures, le taux de monoxyde de carbone (CO) redevient normal et après 24 heures, le corps ne contient plus de nicotine.

Vivre sans la cigarette est un défi et demande de la volonté. Il n’existe pas une méthode standard pour arrêter de fumer : chacun met en place une stratégie qui lui convient : substituts nicotiniques, médicaments, consultation de tabacologie, aide psychologique… Pour vous accompagner dans cette démarche, parlez-en à un professionnel de santé.

Article rédigé par Kathleen Mentrop, ViVio

Découvrez d’autres informations de santé !