Articles de santé

J’ai les cheveux gras, que faire ?



Vos cheveux sont gras et vous ne savez plus que faire ? Fini de s’arracher les cheveux ! Voici quelques conseils pour lutter contre ce problème très fréquent des cheveux gras.

Pourquoi ai-je les cheveux gras ?

La suractivité des glandes sébacées, responsables de la production de sébum (corps gras qui protège la peau du dessèchement) est à l’origine des cheveux gras. Résultat ? Des cheveux lourds et luisants dès le lendemain du shampooing. Voire quelques heures après. Du coup, les poussières et la pollution se « fixent » plus facilement dessus. Ce qui, à la longue, irrite le cuir chevelu.

Le stress, un shampooing inadapté, un excès de colorations, la prise de certains médicaments, les variations hormonales, une alimentation déséquilibrée ou la consommation d’alcool sont autant de facteurs pouvant aggraver le problème, en partie génétique.

Que faire contre les cheveux gras ?

Voici quelques conseils pour traiter vos cheveux gras :

  • Lavez-vous les cheveux dès qu’ils sont sales ou que votre cuir chevelu vous démange. Choisissez un shampooing doux au PH neutre ou un shampooing spécifique pour cheveux gras (alternez alors avec un shampooing doux). À éviter : un massage vigoureux du cuir chevelu, la pause du shampooing pour « laisser agir » et la succession de deux lavages (le second sensibilisera inutilement votre cuir chevelu).
  • Une eau de rinçage trop chaude excite les glandes sébacées. Terminez plutôt le rinçage de vos cheveux par un jet d’eau froide.
  • Ne frictionnez pas votre cuir chevelu en séchant vos cheveux, car ce massage intensif stimule les glandes sébacées. Essuyez-les doucement. Si vous utilisez un sèche-cheveux, préférez le réglage air tiède ou froid.

Au programme, donc : douceur et délicatesse !

Des soins contre les cheveux gras

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • Les après-shampooing spécialement conçus pour les cheveux gras : ils soignent sans « alourdir » les cheveux, tout en régulant la production de sébum.
  • Les masques à l’argile verte : ils purifient l’épiderme en agissant comme une éponge qui absorbe l’excès de sébum. Ils sont néanmoins relativement agressifs. À ne pas utiliser trop souvent, donc.
  • Les huiles essentielles de cèdre, de cyprès, d’eucalyptus, de genévrier, de laurier ou de myrte vert sont conseillées pour lutter contre les cheveux gras. Ajoutez simplement quelques gouttes à votre eau de rinçage et le tour est joué !

« On devient ce qu’on mange ! »

Même s’ils sont plus souvent causés par le stress, les médicaments ou des changements hormonaux, les cheveux gras peuvent être favorisés par une mauvaise alimentation. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes. Limitez l’alcool, les graisses saturées et les plats épicés. La vitamine B6, quant à elle, contribue à la régulation de la production de sébum. On en trouve notamment dans les poissons et viandes maigres, les légumineuses, le chou-fleur, les bananes, les haricots verts, les œufs, le lait, la farine de blé complète ou encore les germes de blé. En cas de doute, n’hésitez pas, demandez conseil à votre pharmacien !

Article rédigé par Kathleen Mentrop, ViVio

Découvrez d’autres informations de santé !