Articles de santé

Cheveux : comment entretenir ma coloration ?



Après une coloration, vos cheveux sont toujours sublimes… Mais si vous n’en prenez pas soin, ils deviennent vite ternes ! Zoom sur les bons réflexes pour garder une couleur de cheveux lumineuse et éclatante !

Pas de shampoings intensifs

Si votre coloration a tendance à s’estomper, c’est soit parce que vous lavez trop régulièrement vos cheveux, soit parce que vous n’utilisez pas des produits adaptés ! Pour garder une couleur resplendissante, vous devez l’entretenir correctement. Sinon, vous devrez renouveler trop fréquemment votre coloration, ce qui est néfaste pour la santé de vos cheveux.

Un shampoing doux pour cheveux colorés

Utilisez avant tout un shampooing doux, réservé aux cheveux colorés. Les agents actifs « révélateurs de couleur » qu’il contient apporteront brillance et éclat à vos cheveux. Les shampooings doux ont toutefois tendance à graisser plus facilement les cheveux. Si vos cheveux sont de nature grasse, diluez d’abord du shampooing pour cheveux normaux ou gras et appliquez le sur votre cuir chevelu non mouillé avant d’utiliser, ensuite, le shampooing conçu pour les cheveux colorés. Rincez toujours abondamment en terminant par un jet d’eau froide pour tonifier le cuir chevelu et les cheveux.

Des soins spéciaux

Puisque les colorations fragilisent la chevelure, un simple shampooing ne suffit pas à l’entretenir et la soigner. Appliquez après chaque shampooing un soin spécial afin de les nourrir et de refermer leurs écailles. Et pour sublimer votre coloration, offrez-vous un masque pour cheveux colorés au moins une fois par semaine (plus souvent si vos cheveux sont fins et fragiles). Un conseil : enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude ou dans du papier cellophane durant le temps de pose. Certains soins contenant des pigments existent également et peuvent être appliqués de temps en temps pour rebooster la couleur.

Protégez vos cheveux du soleil !

La coloration s’abîme plus facilement au contact des agressions extérieures (vent, pollution, sèche-cheveux...). À l’approche des vacances, il faut redoubler d’attention. De nombreuses huiles solaires protectrices pour cheveux existent pour les protéger des UV. Le chlore a aussi tendance à abîmer la coloration, raison pour laquelle il est important de les rincer correctement après chaque baignade.

Petite astuce : si vos cheveux blonds virent au vert à cause du chlore, mélangez deux comprimés effervescents d’aspirine dans une grande dose de shampooing. Malaxez pour en faire une pâte et appliquez celle-ci sur vos cheveux mouillés. Puis, laissez reposer.

Entretien du cheveu : des méthodes naturelles

Plusieurs composants naturels sont bénéfiques pour la santé du cheveux : le vinaigre, le jus de citron, le bois de Panama, la camomille pour les cheveux blonds… Mais attention : ils ne peuvent toutefois pas remplacer les soins conçus pour les cheveux colorés, indispensables à leur entretien.

Demandez conseil à votre pharmacien : il vous recommandera les produits les plus adaptés.

Article rédigé par Kathleen Mentrop, ViVio

Découvrez d’autres informations de santé !