Articles de santé

Je n'ai plus de dentifrice pour mes enfants, peuvent-ils utiliser le mien ?



Dimanche 19 h, le tube de dentifrice de vos enfants est désespérément vide et vous n'avez aucune envie d'aller jusqu'à la pharmacie de garde la plus proche… Exceptionnellement, utilisez le vôtre mais il vaut mieux que cela ne se reproduise pas trop souvent. Explications.

Différents types de dentifrices

Plus petits, plus colorés et souvent décorés d'une mascotte qui prône le brossage des dents, l'emballage des dentifrices pour enfants se différencie nettement de celui des dentifrices pour adultes. Ne voyez pas là qu’une stratégie de marketing : les emballages sont différents parce que le contenu l'est également ! Ce qui change : la concentration en fluor. La dose journalière recommandée évoluant avec l'âge.

À chaque âge, son dentifrice !

  • À partir de 2 ans, l'Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) conseille un dentifrice affichant une concentration de 250 à 600 ppm de fluor. À raison de 1 brossage par jour.
  • Dès 3 ans, l'UFSBD conseille un dentifrice affichant une concentration de 600 à 1.000 ppm de fluor. À raison de 2 brossages par jour.
  • Dès 6 ans, l'UFSBD conseille un dentifrice affichant une concentration de 1.000 à 1.500 ppm de fluor. À raison de 2 brossages par jour.

Notez qu'il n'est pas recommandé d’utiliser du dentifrice chez un enfant qui n'est pas capable de cracher. Et pour cause, celui-ci aura tendance à l'avaler dès qu'il l'aura en bouche.

Fluor : point trop n'en faut

Si le fluor est idéal pour renforcer la structure cristalline de l'émail et donc protéger les dents des caries, il peut aussi être à l'origine d'une maladie des dents : la fluorose. Celle-ci est liée à une trop grande consommation de fluor et se manifeste par l'apparition de petites taches blanches sur les dents. Côté santé dentaire, la fluorose fragilise l'émail et les dents qui ont donc davantage tendance à se carier.

Où trouver du fluor ?

Les dentifrices ne sont pas notre seule source de fluor. On en trouve aussi dans :

  • l'eau du robinet,
  • certains sels,
  • l'alimentation (certains poissons, thés et fruits de mer).

Ces sources ainsi que le dentifrice sont suffisantes pour nous fournir tout le fluor dont nous avons besoin. Il est donc inutile, et même déconseillé, de supplémenter les enfants en fluor.

Un brossage différent chez les enfants

Jusqu'à l'âge de 6 ans, les enfants n'ont pas la même dextérité que les adultes. Le brossage des dents est donc sensiblement différent : apprenez-leur à effectuer des petits mouvements de va- et-vient sur les faces de chaque dent. Pour leur donner une idée du temps de brossage, faites leur écouter une chanson qu'ils aiment bien et expliquez-leur que pour que leurs dents soient bien propres, il faut qu'ils les brossent pendant toute la durée de la chanson.

La première visite chez le dentiste avant 1 an

Enfants comme adultes doivent passer par la case dentiste une fois par an pour s'assurer que tout est en ordre. Il est conseillé d'effectuer la première visite chez le dentiste avant l'âge d'un an.

Demandez conseil à un spécialiste de santé !

Article rédigé par Elise Dubuisson, ViVio

Retrouvez tous vos produits de la catégorie Dentifrices en cliquant ici

Découvrez d’autres informations de santé !